Toutes les actualités > Reconfinement: comprendre et appliquer les nouvelles mesures

Reconfinement: comprendre et appliquer les nouvelles mesures

Publié le 06/04/2021

 

Depuis le 3 avril 2021 et pour une durée de 4 semaines,

des mesures renforcées sont en vigueur.

L’essentiel de ce que vous devez retenir et appliquer :

 

  • Moins de 10 km : pas d’attestation de déplacement dérogatoire mais il faut être en mesure de présenter un justificatif de domicile et un titre d’identité. Si toutefois vous n’avez pas de justificatif de domicile, vous pouvez remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour les heures de journée et cocher la case 1

  • Dans son département (au-delà des 10 km de son domicile) : pour certains motifs (courses, démarches administratives, rendez-vous médical…) avec attestation de déplacement dérogatoire (obligatoire).
  • Les déplacements à l’extérieur des limites de son département (entre 6h00 et 19h00) ne sont possibles que pour les seuls motifs impérieux ou professionnels. En plus de votre attestation, vous devez pouvoir présenter un justificatif attestant de votre situation ou de vos motifs (convocation par exemple) ainsi que d’une pièce d’identité.
  • Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h00. 
    • Une attestation dérogatoire doit pouvoir justifier tout déplacement impérieux pendant le couvre feu. Les déplacements brefs dans un rayon maximal d’1km autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie sont tolérés. Vous devez obligatoirement vous munir d’une attestation dérogatoire.
  • Par ailleurs, le port du masque se poursuit et devient obligatoire pour les plus de 11 ans dans l’espace public : depuis le 26 mars, sur décision préfectorale.
    • Cette mesure vise 16 communes du département de plus de 3500 habitants : Limoges, Rochechouart, Bellac, Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat, Ambazac, Panazol, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Verneuil-sur-Vienne, Isle, Rilhac-Rancon, Saint-Yrieix-La-Perche, Feytiat et Le Palais-sur-Vienne.

 

 

Retrouvez le détail des mesures sur le site du gouvernement (dans le chapitre « adapter son quotidien ») https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Attention, l’attestation de déplacement dérogatoire a été mise à jour le 3 avril. Les attestations plus anciennes ne doivent plus être utilisées.

Lien pour remplir en ligne :

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

Lien pour télécharger et imprimer :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Vous ne parvenez pas à obtenir les documents ? Contactez la mairie, nous pouvons vous y aider.

 

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entraînera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.