Publié le 27/05/2025
Déjà expérimentée avec succès dans les Pays de la Loire et en Bretagne, cette solution simple et humaine est portée en Haute-Vienne par l’association Varlin Pont Neuf, acteur reconnu de l’habitat pour les jeunes depuis plus de 60 ans.
Le principe : un habitant met à disposition une chambre libre pour accueillir un jeune, pour quelques semaines ou quelques mois. L’hébergement est encadré par l’association, qui accompagne les deux parties et veille à la qualité de la cohabitation. La participation demandée au jeune est accessible (moins de 15 €/nuit ou 270 €/mois tout compris).
Déjà actif à Limoges et à Saint-Junien, le dispositif s’étend progressivement sur l’ensemble de la communauté de communes.
Quelques hébergeurs ont déjà rejoint la démarche ; d’autres sont recherchés pour permettre à davantage de jeunes de se loger localement, au plus près de leur lieu de formation ou d’activité.
Un engagement citoyen, local et solidaire. Regardez la vidéo en bas de cette page pour en savoir plus!
Ce dispositif constitue un levier concret pour soutenir l’insertion des jeunes et renforcer les liens intergénérationnels et de proximité dans nos communes.
Et pour encore plus d'informations ou pour devenir hébergeur :