journée nettoyage
marché nov 2021
marché nov 2021
Découvrir Eyjeaux > Le jardin partagé > Construction d'un projet municipal

Construction d'un projet municipal

2021: mise en route des groupes de travail

Dès 2020, la municipalité a engagé une réflexion sur l’aménagement du jardin de la mairie. L’idée est de valoriser cet espace vert au pied de la mairie et d’en faire un espace partagé entre tous les Egaliens.

Les conditions sanitaires ne nous ayant pas permis d’organiser de consultation publique sur ce sujet, un questionnaire  « un jardin public et partagé à Eyjeaux »a été proposé aux habitants sur la lettre d’information n°20 de janvier 2021.

Samedi 19 juin 2021 en matinée, Dominique Nouhaud, conseiller municipal responsable du projet, a invité sur le terrain les égalien.nes ayant répondu au questionnaire. Quelques élus se sont joints à eux.

Au cours de cette réunion, les résultats de cette consultation ont été présentés. Ils ont permis une première ébauche du futur aménagement.

 

 

 

 

Ont été envisagés :

  • l’utilisation de matériaux locaux : terre cuite, bois de châtaignier
  • la  terrasse existante à réaménager avec restauration du puits existant et de l’escalier menant au jardin
  • la création d’un accès pour Personnes à Mobilité Réduite de la terrasse au jardin
  • un kiosque en bout de terrasse (côté prairie) débordant sur le jardin permettant l’installation d’une réserve d’eau de pluie, et pouvant servir de scène aux beaux jours
  • des carrés/rectangles sous forme de jardinières de différentes hauteurs séparés par des allées. Ces carrés seront plantés selon différentes thématiques : plantes potagères, mellifères, aromatiques, etc…
  • des rosiers anciens sur le mur d’enceinte côté place
  • une balustrade côté rue
  • des arbres fruitiers en espalier côté prairie
  • un arbre central pour l’ombre
  • un point d’eau : bassin ou fontaine

Les actuels occupants de cet espace, les écoliers et Georges, y garderont bien entendu leurs places et leurs activités.

Nous sommes actuellement en phase de consultations techniques pour l’implantation du tracé de l’accès PMR, des allées, pour la reconstruction du mur de soutènement de la terrasse et de la récupération d’eau de pluie.

Une prochaine réunion est prévue avant la fin d’année 2021 pour présenter le projet d’aménagement du jardin.  A très bientôt pour en savoir plus ...

 

2020 : naissance du projet

Afin de mieux connaitre les souhaits et attentes de chacun au sujet de la réhabilitation de l’ancien jardin du presbytère devenu l’actuelle mairie, le conseil municipal emmené par le conseiller Dominique Nouhaud organise une consultation.

L’enquête diffusée dans la dernière lettre d’information ou sur le site internet de la mairie est destinée à chaque égalien qu’il soit « un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout » intéressé par le projet ! L’avis de tous est attendu avant le 31 janvier 2021. Les personnes intéressées pourront par la suite intégrer le groupe de travail constitué pour mener à bien ce projet.