• Accueil
  • | La mairie
  • | L'école
  • | Eyjeaux pratique
  • | Limoges Métropole
  • | Associations et loisirs
Localisation

Sentiers de randonnée

Le sentier des pêcheries oubliées

 

Accès:

 

A 23 mn de Limoges. Prendre l'A20 en direction de Toulouse. Prendre la sortie N°35 direction Feytiat. Traverser le bourg de Feytiat, continuer sur la RD98 puis sur la RD65.

 

Départ:

 

Dans le bourg, parking aire de loisirs.

 

Longueur : 10,9 km, temps de parcours 2 h 45 à pied, balisage jaune.

 

1 - Au local information, emprunter le chemin longeant le stade et le verger conservatoire communal d'anciennes variétés de pommes de la région. Franhir le ruisseau <<le Noir>> prendre à gauche puis remonter jusqu’à la RD65; tourner à droite, faire environ 100m puis reprendre un sentier à droite qui mène au village de Lathière.
 

**sur votre gauche à 80m visitez le village de Lathière avec ses vieilles maisons de pierres, ses cours pavées, ses pêcheries et son chêne séculaire**

 

2 - Arrivé sur la route, tourner à droite puis après 100m, s'engager à droite entre deux granges à la cour pavée.Descendre dans la vallée du ruisseau d'Eyjeaux (vue sur le bourg). Emprunter la RD44 à gauche, faire 50 m puis reprendre à droite le sentier qui mène à la Villatte.

   

3 - Prendre à gauche vers le village typique de La Villatte. Après 80 m, devant la cour de ferme, quitter la route pour prendre à droite un chemin en pente, en direction de la Fontaine Caillaud. A la RD65 tourner à gauche vers Lombardie et après 100m, emprunter le sentier au milieu du bois qui monte sur la droite. Traverser le lotissement jusqu'à la RD98.

 

4 - A la RD65 route de Lombardie, tourner à gauche, puis 80 m plus loin sur votre droite, emprunter le sentier au milieu du bois.Traverser le lotissement jusqu'à la route de Feytiat RD98. A gauche, faire 100 m sur la RD98, emprunter le sentier sur la droite et à l'intersection prendre à gauche pour rejoindre et traverser la RD98 en direction de Lombardie.

 

**A votre droite, des habitations récentes <<Les Planchettes>>, à gauche une ferme ancienne << La Fontaine St Martin >>. Continuer et arriver sur la voie romaine St Léonard-Solignac.**


5 - Avancer vers la gauche et en poursuivant tout droit jusqu'au carrefour <<Les Cardinaux>> découvrir des points de vue splendides de chaque coté du sentier.

Variante: Tourner à droite et traverser le lotissement jusqu'à la RD98. Emprunter le chemin en face, une ancienne voie romaine qui mène au point 9


6 - Arrivé au 2ème carrefour << Les Cardinaux>>, tourner à droite en direction des Aulières. Traversez la RD98 et prendre le sentier des murets. Traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

Liaison Poulenat (aller-retour): Au carrefour des Cardinaux, prendre en face le sentier vers le Pradeau, puis emprunter sur votre gauche la route des lièvres jusqu'au village de Poulénat. Après la visite du village, reprendre l'itinéraire en sens inverse pour retrouver le circuit principal. Prendre le temps sur ce plateau, sur la voie romaine d'observer  les beaux points de vue et le cadre magnifique.

 

**Pour visiter le village de Poulénat, emprunter la route des cornudes sur votre gauche puis un petit chemin à droite qui vous amène au centre du village dont la disposition particulière des ruelles bordées de murs de pierre atteste des origines gallo-romaine de ce carrefour antique. La famille Brousseau a vécu au village. Joseph Brousseau, architecte du temps des lumières est devenu un rénovateur en Limousin d'une architecture de qualité dans les années 1760-1790.**


7 - Arrivé à une intersection de chemins marquée par une pierre, tourner vers la droite, emprunter le sentier en bordure du bois pour rejoindre le Moussan.


8 - A la sortie tourner sur votre gauche ( tout droit pour la variante ), à 100m,traverser la RD12, faire 40 m à gauche puis prendre à droite en direction du village du Breuilh ( ancien Prieuré ). Observer d'autres pêcheries oubliées.


9 - Franchir à nouveau la RD12, continuer et emprunter le sentier en face, observer un ancien puit sur votre droite, puis plus loin une fontaine ciculaire en granit. Devant l'entrée du cimetière sur votre gauche, observer une colonne en granit surmonté d'une croix, la << croix des Rameaux >> faisant partie du patrimoine protégé. Rejoindre le centre bourg et le point de départ.

 

Carte du circuit et topofiche

 

Télécharger la carte du circuit (format PDF)

 

Topofiche du circuit << Sentier des pêcheries oubliées à télécharger sur :

 

www.randonnee-hautevienne.com

et

www.tourisme-hautevienne.mobi (randonnée en mode gps sur un smartphone)

 
Contact
France Limousin Limoges Agglomération Haute-Vienne
Site officiel d'Eyjeaux - Commune de la Haute-Vienne - Région Limousin - Mentions légales - Accès restreint